Offre spéciale

Offre spéciale

pour les entreprises françaises en Allemagne:
Conseils, séminaires et entraînements pour les cadres
qui souhaitent améliorer leur coopération
avec le comité d'entreprise allemand.

Offre spéciale

pour les entreprises françaises en Allemagne: Séminaires, formations et coachings pour les cadres qui souhaitent améliorer leur coopération avec le comité d'entreprise en Allemagne.


Il faut d'abord dire que ma biographie explique ma proximité particulière avec la France et sa culture. Je m'intéresse à la littérature et à la politique françaises. J'habite en alternance dans le neuvième arrondissement de Paris, où je suis également engagée politiquement. Et j'ai quatre enfants, tous bilingues. Cela explique que j'apprenne toujours quelque chose lorsqu'il s'agit de notre pays voisin, la France. Je suis sans doute plus conscient que d'autres des différences culturelles entre nos deux pays.

Dans ma pratique du conseil, j'ai également travaillé dans différentes entreprises françaises. Il s'agit entre autres d'une banque à Francfort et d'entreprises à Erlangen, cette dernière étant spécialisée dans la construction de centrales nucléaires. Je sais quels points de friction spécifiques peuvent survenir dans la collaboration entre les employés allemands et la direction française. J'observe en particulier depuis plus de deux décennies les conflits qui peuvent survenir dans la collaboration entre les entreprises françaises et leurs comités d'entreprise allemands.

Dans ce contexte, il est important pour moi d'éviter dès le départ les points de friction avec le comité d'entreprise et de trouver des solutions en cas de conflit qui entravent de manière décisive la capacité d'action des entreprises françaises. Cet objectif est certes également au cœur de mon activité pour les entreprises allemandes. Mais c'est justement là que je peux apporter ma compétence interculturelle, basée sur une longue expérience.

Seminaires et entraînements

Quels sont les thèmes et les questions qui peuvent faire l'objet de seminaires et d'entraînements?

 

  • Introduction au système de cogestion: quels sont les degrés d'intensité de la cogestion?
  • Comment se positionner stratégiquement si vous voulez planifier et mettre en œuvre un changement d'entreprise? Comment se présentent une compensation (Interessenausgleich) et un plan social (Sozialplan) qui correspondent aux intérêts mutuels des partenaires de l'entreprise?
  • Comment créer des structures de représentation centralisées dans votre entreprise si vos salariés sont jusqu'à présent représentés par plusieurs comités d'entreprise? Pouvez-vous influer sur le nombre de mandats des comités d'entreprise en centralisant la structure de l'entreprise? Comment pouvez-vous améliorer l'efficacité de la communication en vous adressant de manière ciblée aux comités centraux d'entreprise ou aux comités de groupe?
  • Est-il conseillé de faire appel à l'instance de conciliation (Einigungsstelle) en cas de positions divergentes des partenaires d'entreprise, par exemple pour obtenir une réglementation du temps de travail?
  • Vous déplorez un taux d'absentéisme élevé en raison d'un nombre d'heures de comité d'entreprise que vous jugez trop important. Pouvez-vous y remédier?
  • La coopération commence avec l'élection du comité d'entreprise. Pouvez-vous motiver des collaborateurs qui pensent en termes d'économie d'entreprise à se porter candidats au comité d'entreprise? Avez-vous le droit de commenter le contenu des déclarations des candidats aux élections? Où sont vos limites?

A propos de ma personne

En tant qu'avocat, je suis spécialisé dans le droit du travail depuis plus de trois décennies. J'ai été l'un des premiers à pouvoir porter le titre d'"avocat spécialisé en droit du travail". Lors de mon doctorat en droit, je me suis intéressé aux relations juridiques entre l'employeur et le comité d'entreprise. En 1991, j'ai fondé le cabinet Pflüger Rechtsanwälte dont j'ai été l'associé unique et le gérant jusqu'en 2021.
 
Dans ma pratique juridique, j'ai été impliqué dans la restructuration et le réalignement de différents domaines d'activité dans une grande banque. Cela a entraîné des suppressions massives de postes, qui ont dû être accompagnées de programmes d'indemnisation et de transfert pour les personnes concernées.
 
Dans le cadre de la fusion de deux groupes d'assurance, j'ai participé à la conclusion d'un accord cadre de compensation des intérêts (Interessenausgleich) et d'un plan social cadre (Rahmen-Sozialplan). Dans ce contexte, la question de la recevabilité d'un comité d'entreprise partiel du groupe s'est également posée. Dans une autre entreprise d'assurance, j'ai participé à plusieurs réorganisations de la structure de distribution.
 
Les fermetures d'entreprises ou la délocalisation de sites ont été mon domaine d'activité prédominant dans le secteur commercial. J'ai accompagné une importante entreprise de vente par correspondance dans une fusion et, plus tard, dans une fernsteure complète d'entreprise.
 

Toutefois, je n'ai pas seulement conseillé les grandes entreprises. Dans de nombreuses PME, j'ai conseillé les représentants des travailleurs. Ce sont là quelques exemples qui témoignent de mes connaissances empiriques, que je transmets aujourd'hui dans le cadre de mes offres de séminaires et de coaching.


Je parle français, anglais et italien.

Dans son article »Deutsche und Franzosen: eine sensible Partnerschaft« (Les Allemands et les Français: un partenariat sensible), Dr Pflüger se penche sur les différences de culture d'entreprise entre la France et l'Allemagne.

Vous trouverez l'article rédigé en allemand

En France, également joignable:

 
Dr Norbert Pflüger

10 rue Saint-Lazare

75009 Paris

Tél: +33 7 88 91 73 47

mail@norbert-pflueger.eu

Share by: